Qu’est-ce que la communication responsable ?

La communication responsable renvoie à une communication qui prend en considération les aspects sociétaux et environnementaux de l’organisation, mais également les attentes de ses parties prenantes.

Cette communication se doit être responsable sur le fond, et respecter des principes de transparence et d’éthique, aussi bien que sur la forme, c’est-à-dire en réduisant les potentiels impacts de cette communication (ex : écoconception des outils de communication, calcul et compensation de l’empreinte carbone de la campagne, etc).

Les bénéfices de la communication responsable sont nombreux. Elle valorise l’engagement de la direction, sa responsabilité sociale et environnementale ou encore son modèle d’affaires durable. Elle associe les parties prenantes internes de l’organisation et répond aux attentes des parties prenantes externes. Elle met avant une création de valeurs plurielles, à la fois sociale, environnementale et économique. Elle est objective et vérifiable, limitant ainsi les dérives d’une communication par trop flatteuse et les risques de social et/ou green-washing.

Par Yann Josse, Consultant en communication responsable. Avis de sens. 07/11/2020

Michel

Concepteur Rédacteur SEO. Michel est journaliste. Il a publié depuis plus de trente ans des articles de presse quotidienne et magazine, des reportages vidéos dans des médias variés : La Dépêche du Midi, La Lettre de Marine Mobilité, Marianne, Cols Bleus, BlueWin SwissCom, M6 Web, Quokkasport, SeniorPlanet, TV Web Bretagne, Le Télégramme de Brest, Ouest France, IFilm.

Laisser un commentaire

2 × 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.