Le jargon des rédacteurs du web

Le jargon des rédacteurs du web évolue vite. Etes-vous à jour ? Nous vous proposons une petite révision de A à Z avant la rentrée.

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AB testing

L’AB testing est une procédure marketing qui permet de mesurer l’impact sur l’atteinte d’un objectif d’un changement d’une variable sur un support donné (ex. une landing page, un emailing), en testant 2 versions ou plus de la variable.

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Acquisition (audience)

L’ensemble des actions marketing et commerciales ayant pour objectif de gagner de nouveaux internautes pour un média.

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Ad blocker

Un logiciel ou module incorporé au navigateur web d’un internaute qui bloque l’affichage des publicités (ex. bandeaux, vidéos).

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Ad serveur

Un serveur publicitaire est un serveur / logiciel web qui aide les éditeurs, les réseaux et les annonceurs à gérer leurs campagnes publicitaires, programmer l’affichage dynamique de contenus publicitaires et consulter les chiffres des campagnes.

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Ad stacking

L’ad stacking est une technique de fraude où l’on superpose plusieurs publicités sur un même emplacement d’annonce, alors que seule la première annonce est visible. Si l’utilisateur clique sur l’annonce visible, un clic est enregistré pour toutes les annonces de la pile.

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Box set

Une compilation de musiques, films, programmes télévisés, ou collections regroupés dans une offre commercialisée (ex. un service streaming, une boîte physique ou numérique).

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CD (Continuous Delivery)

La livraison continue est une approche de la publication de logiciels dans laquelle les équipes de développement produisent et testent le code dans des cycles courts, en s’appuyant généralement sur une plus grande automatisation. Ce processus permet de créer, tester et déployer des logiciels rapidement en privilégiant des mises à jour incrémentielles, au lieu de refontes complètes.

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CMS (Content Management System)

Un système de gestion de contenu qui permet de créer, de publier et de gérer le contenu d’un site web ou d’une application multimédia dynamique.

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CDN (Content Delivery Network ou réseau de distribution de contenus)

Un Content Delivery Network est un ensemble de serveurs situés à des emplacements différents et mis en réseau via internet. Un site à forte audience qui souhaite offrir un chargement rapide de ses pages à ses utilisateurs du monde entier ne peut pas s’en passer. Le réseau de diffusion de contenus lisse les pics d’audience en répartissant les visiteurs sur les serveurs qui sont à sa disposition. Un CDN se compose de deux types de serveurs : – des serveurs d’origine qui servent à répartir les contenus statiques d’un site internet dans le réseau – des serveurs périphériques implantés à différents endroits géographiques pour répliquer les contenus des serveurs d’origine (« les serveurs miroirs ») Lorsqu’un internaute charge le contenu d’un site, un serveur miroir est sollicité pour envoyer les données qui correspondent à la demande.

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Ad switching

Une technique de media planning qui permet de remplacer un spot publicitaire diffusé d’une chaîne télévisée par un autre spot ciblé sur un support numérique, que ce soit ordinateur, smartphone ou tablette.

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Analytics

L’extraction des données brutes (ex. les comportements de son audience sur les réseaux sociaux, le temps moyen passé sur un site, le nombre de pages vues) pour en tirer des enseignements qui guideront ensuite les prises de décision stratégiques.

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AR (Augmented Reality)

La réalité augmentée (RA) superpose à la réalité des éléments numériques (images 2D, 3D, sons, vidéos, etc) calculés par un système informatique en temps réel. Elle désigne les différentes méthodes qui permettent d’incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images.

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Backlog du produit

Le backlog du produit est composé de l’ensemble des besoins recueillis, évalués et découpés en user stories, pour développer le produit cible. Ces « user stories » sont ensuite priorisées et placées dans les différents « sprints ». Le périmètre du backlog est variable, des éléments pouvant y apparaître et d’autres disparaître tout au long du développement du produit.

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CPM (Coût pour mille) Unité standard de facturation et de valorisation des espaces publicitaires internet, le CPM représente le coût / la valeur d’une publicité (ex. une vidéo, un bandeau) pour mille contacts.

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Data driven

Une approche stratégique de prise de décision déterminée par l’analyse et l’interprétation des données à disposition.

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Data Warehouse (ou entrepôt de données)

Un Data Warehouse est une base de données relationnelle pensée et conçue pour les requêtes et les analyses de données, la prise de décision et les activités de type Business Intelligence.

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Data Lake (ou lac de données)

Un Data Lake est un référentiel de données permettant de stocker une très large quantité de données brutes dans le format natif pour une durée indéterminée. Les entreprises ont adopté les Data Lakes très rapidement, en les percevant comme un complément voire une alternative à leurs Data Warehouses.

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Data Science (science des données)

La Data Science s’appuie sur des techniques et théories comme les mathématiques, l’analyse et l’informatique pour extraire de la connaissance à partir de l’ensemble des données de l’entreprise.

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DAI (Dynamic Ad Insertion)

Une technologie publicitaire qui permet aux annonceurs de diffuser des publicités ciblant spécifiquement les consommateurs dans des formats vidéo linéaires, live ou VOD (vidéo à la demande).

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Démo (ou revue de sprint)

C’est une réunion tenue en fin de sprint durant laquelle l’équipe de développement montre le travail accompli pendant le sprint (i.e. la réalisation des « user stories » qu’il contient)

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Devops

Mouvement en ingénierie informatique et pratique technique qui vise à rapprocher le développement logiciel (dev) de l’administration des infrastructures informatiques (ops), notamment l’administration système. « You build it, you run it ».

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Display (ou affichage)

Le display correspond à l’achat d’espaces publicitaires sur Internet, à savoir de la publicité classique en version web. Il peut être diffusé sur ordinateurs, mobiles et tablettes et se présente sous forme de formats publicitaires digitaux, tels que les bannières, pavés ou habillage.

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DVR (Digital Video Recorder)

Un appareil électronique connecté à un téléviseur qui permet à l’utilisateur d’enregistrer et de revoir différents programmes.

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Download to go

Une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de télécharger du contenu sur leurs appareils lorsqu’ils sont connectés à Internet, afin de pouvoir le consommer lorsqu’ils sont hors ligne.

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DMP (Data Management Platform)

Une plateforme de gestion des données proposée généralement en mode SaaS (Software as a Service, un modèle de distribution de logiciel à travers le Cloud) permettant de récupérer, centraliser, gérer et utiliser les données relatives aux prospects et clients.

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DRM (Digital Right Management)

La gestion des droits numériques désigne l’ensemble des techniques employées pour sécuriser les conditions d’accès et d’utilisation d’une œuvre audio et/ou vidéo sous format numérique. Elle vise à protéger juridiquement une œuvre artistique numérique (film, album audio, etc) soumise à des droits d’auteurs.

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Éditorialiser un programme

L’éditorialisation est un processus complexe résultant des interactions entre des contenus (ou des ressources), un environnement technique (le réseau, les serveurs, les plateformes, les CMS, les algorithmes des moteurs de recherche), des structures et formats (l’hypertexte, le multimédia, les métadonnées), et des pratiques (l’annotation, les commentaires, les recommandations via réseaux sociaux). Ce processus d’organisation et d’agencement des contenus numériques est par essence ouvert et dynamique.

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Epic (ou Epopée)

Une épopée (ou epic) est une « user story » complexe qui sera découpée en plusieurs « user stories » pour être développée.

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EPG (Electronic Program Guide)

Menu interactif accessible sur l’écran du téléviseur, permettant de consulter la liste des émissions diffusées à tout moment et sur diverses chaînes. En principe, il permet une recherche thématique des programmes, afin d’en faciliter le tri.

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IA (Intelligence artificielle)

L’intelligence artificielle consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. L’IA se retrouve implémentée dans un nombre grandissant de domaines d’application, notamment le transport (ex. voitures autonomes) et les médias (ex. algorithmes de recommandation).

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KPI (Key Performance Indicator)

Un indicateur clé de performance permet de piloter et de mesurer l’efficacité une action, d’en évaluer les retombées et de déterminer le retour sur investissement (ROI)

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Login ou compte utilisateur

Un login est un identifiant qui permet d’ouvrir une session personnelle sur un système informatique ou site Internet. Un compte utilisateur est un service en ligne (email, compte client, etc) attribué à un utilisateur par son identifiant (et son mot de passe).

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Métadonnée

Une Métadonnée désigne une donnée servant à définir ou décrire une autre donnée, comme un titre ou la durée pour une vidéo par exemple.

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Méthode agile

C’est un ensemble de méthodes de gestion de produit basé sur une approche empirique. Les méthodes agiles permettent de s’adapter au changement via une démarche itérative et incrémentale. Pour répondre au besoin de l’audience ciblée, les chefs de produits construisent le produit selon une vision globale, qu’ils incrémentent progressivement en se fixant des objectifs simples et réalisables à court terme (lors des itérations) afin de pouvoir satisfaire le client rapidement.

Le bilan de chaque itération (« la rétrospective ») permet de faire le point par rapport aux objectifs fixés et de réorienter si besoin l’itération suivante dans une logique d’amélioration continue.

Un des éléments clé de l’approche agile est le travail en équipe pluridisciplinaire et auto-organisé, privilégiant la communication en face à face.

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Méthode scrum

En anglais, « scrum » signifie « mêlée ». C’est la méthode agile la plus connue et la plus utilisée.

Il y a 3 rôles clé dans une équipe scrum, tenus par le « product owner », le « scrum master » et l’équipe de développement. Lorsque la vision produit est constituée, celle-ci est découpée en « user stories » placées dans des itérations appelés « sprint » A la fin de chaque sprint, une « démo » a lieu pour présenter les fonctionnalités développées et une « rétro » permet à l’équipe de faire le bilan et de réadapter si besoin sa stratégie au produit.

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Méthode kanban

En japonais, kanban signifie « étiquette ». C’est une méthode agile complémentaire de la méthode scrum. Le principal outil est un tableau des « choses à faire ». Ce tableau contenant une liste de tâches est divisé en plusieurs colonnes : à faire, en cours, en test, terminé. Chaque tâche passe de colonne en colonne en fonction de son état. Ces tâches sont souvent modélisées par des « post-it » dans les entreprises.

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Midroll

L’affichage d’un message publicitaire vidéo d’une durée de quelques secondes (généralement entre 10 et 20 sec) au milieu d’une vidéo de contenu consultée par l’internaute. Le midroll est surtout utilisé sur des contenus vidéo de longue durée. Mise En Avant Une opération promotionnelle ponctuelle par laquelle un contenu est mis en avant sur les pages d’un site Internet, notamment sur la page d’accueil ou en tête des catégories.

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MVP

Le MVP (Minimal Viable Product) est la version minimale du produit qui permet de répondre au besoin utilisateur. Le MVP sort très rapidement afin de tester sa valeur d’utilisation et de permettre un feedback par les premiers clients.

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NPS

(Net Promoter Score) Un indicateur de la propension ou probabilité de recommandation d’un produit, marque ou service par ses clients ou utilisateurs. Selon la note donnée par le client, ce dernier est classé dans une des 3 catégories suivantes :

– Promoteurs (note de 9 ou 10)

– Passifs (7 ou 8)

– Détracteurs (0 à 6)

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OTT

(Over the Top) Un service de contenus télévisuels sur internet qui « passe au-dessus » des opérateurs de réseau traditionnel (ex. une compagnie de câble, la box Internet) pour distribuer des contenus. Cela inclut des services tels que Netflix, YouTube, Hulu et Apple TV. Personnalisation Politique consistant à adapter (souvent via des algorithmes) tout ou une partie du mix-marketing (produit, prix, communication, mode de distribution) en fonction des préférences d’un client. Player Un logiciel qui permet à l’utilisateur de stocker et de consommer des fichiers audio ou vidéo numériques dans divers formats.

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Préroll

L’affichage d’un message publicitaire vidéo durant quelques secondes avant la visualisation d’une vidéo de contenu (bande annonce cinéma, émission, vidéo communautaire, catch-up TV etc). Ce format pré-roll dure généralement de 10 à 20 secondes selon les formats proposés par les régies.

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Preview

Diffusion d’un message publicitaire à un public constituant un échantillon représentatif de la cible, avant son exploitation commerciale.

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Product Owner

Le Product Owner (ou PO) est chargé du développement d’un produit. Son rôle est opérationnel. Il porte la vision du produit auprès des différentes équipes. Expert de la méthodologie agile, il fait le lien entre les équipes métier, marketing et technique du projet. Il est l’interface entre l’utilisateur, le scrum master et les équipes chargées du développement.

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Product Manager

Le Product Manager (ou PM) définit et défend la vision stratégique du produit tout au long de son développement. Il doit collaborer avec différentes parties prenantes pour faire aboutir cette vision. Il est également en charge de planifier, budgétiser et rendre compte des différentes phases de développement du produit et de son impact sur l’utilisateur.

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Pub native

Un format publicitaire présentant une très forte intégration et une ressemblance avec les contenus éditoriaux classiques d’un site support. Quelques exemples incluent des vidéos in-stream sur YouTube, des tweets sponsorisés, des posts publicitaires sur Facebook et des articles sponsorisés.

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Recherche utilisateur

(User research ou UX research) Un processus de recherche qualitative et quantitative ayant pour but de mieux comprendre ses utilisateurs et leurs besoins afin de concevoir un produit / un design qui soit optimisé du point de vue de l’utilisateur final.

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Rétro

C’est une réunion permettant à l’équipe de faire un bilan du sprint qui vient de se terminer. On y note ce qui fait avancer le projet et ce qui le ralentit. Dans ce dernier cas, l’équipe se concerte et met en place des actions afin de lever les obstacles.

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Responsive

Un site responsive est un site qui est conçu et développé de façon à pouvoir s’adapter à toutes les résolutions d’écran, que ce soit sur ordinateur, sur smartphone ou sur tablette.

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Recommandation

La recommandation client est le phénomène ou la démarche par laquelle un client recommande un produit ou un service dont il s’estime à priori satisfait. Selon les contextes, la recommandation client peut être spontanée, encouragée ou même provoquée par l’entreprise. Dans le dernier cas, cette recommandation passe le plus souvent par le biais d’un programme de parrainage ou de clients ambassadeurs.

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Reprise de lecture

Une fonctionnalité qui permet de reprendre la lecture (le visionnage) d’une vidéo à l’endroit où on l’a laissée.

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Rétention

Mesure du nombre de clients et/ou de consommateurs conservés par l’entreprise sur une période donnée. Elle est parfois utilisée pour décrire la fidélité à une marque chez les consommateurs de cette marque.

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RICE

RICE est une méthode de priorisation de backlog. C’est l’acronyme de 4 éléments : le reach (la portée), l’impact, la confiance et l’effort. Cette méthode de priorisation est basée sur un score qui prend en compte ces 4 éléments: (Reach x Impact x Confiance) / Effort. Le backlog est ainsi priorisé du score le plus élevé au score le moins élevé.

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Roadmap

Un calendrier de lancement ou feuille de route indiquant les principales étapes d’un projet avec leurs dates de début et de fin, ainsi que tous les événements notables de la vie du projet.

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Scrum Master

Le Scrum Master n’est PAS un chef de projet mais un facilitateur, garant du processus agile. Son rôle est de faire en sorte que l’équipe avance. Il veille au bon déroulement des rituels agiles (sprint, démo, rétro) et protège son équipe d’éventuelles interférences extérieures.

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Slider

Un module technique dynamique qui permet de faire défiler des « slides  » dans un site web. Par slide, on entend généralement des bannières qui peuvent contenir des images, du texte, des liens, des animations ou des vidéos.

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SEA (Search Engine Advertising)

Le SEA, ou la publicité sur les moteurs de recherche, désigne l’utilisation de liens commerciaux ou publicitaires sur les moteurs de recherche. L’espace publicitaire est principalement acheté à la performance au clic en ciblant des requêtes précises grâce à des mots clés.

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SEO (Search Engine Optimization)

Les pratiques et techniques mises en œuvre pour améliorer la visibilité d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. On l’appelle aussi référencement naturel.

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SSO (Single Sign On)

Une technologie d’authentification unique permettant de se connecter avec un seul identifiant à de multiples services, sites web et applications.

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Sprint

Un sprint est une période de 2 à 4 semaines dédiée au développement d’un ensemble de user stories consignés dans le backlog, et permettant d’avoir un livrable. Le sprint est itératif.

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Streaming adaptatif

Une technologie qui permet aux fournisseurs de vidéo d’adapter automatiquement les flux vidéo à la taille de l’écran, à l’appareil ou à la connexion Internet de l’utilisateur.

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Tests utilisateurs

Des tests en situation par lequel un ou plusieurs utilisateurs sont amenés à tester tout ou une partie d’un produit (par exemple, un site web ou une application mobile). Le but du test utilisateur est de détecter les éventuels problèmes ergonomiques ou d’utilisabilité et de recueillir l’impression générale ressentie par l’utilisateur.

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User story

Une user story (ou « récit utilisateur ») est la description d’une fonctionnalité du point de vue utilisateur. Elle prend la forme de « En tant qu’utilisateur… je veux… afin de… ».

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User centric

Une méthode qui consiste à faire l’analyse des ressentis des utilisateurs concernant un produit particulier (ex. site web). Pour cela, il faut analyser leurs différents comportements, par exemple le parcours de navigation ou les téléchargements effectués.

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UX (User Experience) UI (User Interface)

L’UX, ou l’expérience utilisateur, désigne l’expérience globale de l’utilisateur vis-à-vis du produit/service.

L’UI, ou l’interface utilisateur, désigne l’interface physique/numérique (écrans, pages, boutons et icônes) qui permet à l’utilisateur d’interagir avec un produit ou un service.

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VR (Virtual Reality)

Une technologie qui permet de plonger l’utilisateur dans un monde artificiel créé numériquement. Cette immersion visuelle, auditive et parfois haptique se fait au moyen de casques de réalité virtuelle, de salles de réalité virtuelle ou bien de smartphones.

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VSO (Voice search optimisation)

La pratique par laquelle on optimise un contenu pour favoriser sa position sur des requêtes vocales. Dans le cadre du VSO, on cherche notamment à prendre en compte les spécificités de formulation des requêtes vocales et le fait que la première place a une importance encore plus affirmée dans un contexte de réponse souvent également vocalisé.

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